Combien ça coûte de ne pas aller à la Coupe du Monde ?

France -  Ukraine Coupe du monde 2014

Ils l’ont fait ! Personne n’y croyait mais pourtant l’Equipe de France a réalisé le miracle de battre l’Urkaine et de se qualifier pour la Coupe du Monde au Brésil. Un ouf de soulagement pour l’Equipe de France et ses supporters, mais également une véritable libération pour de nombreux acteurs économiques. Décryptage :


Pour les médias :

Une non qualification au mondial aurait coûté très chère aux médias français. TF1 qui a acquis les droits de la Coupe du Monde pour 130 millions d’euros aurait vu ses revenus publicitaires chuter pendant la compétition. La chaîne qui a acheté les 64 matchs de la compétition et qui cherche à en revendre une partie n’en aurait surement pas tiré une somme aussi élevé sans une qualification de la France. Selon un trader à Paris, la qualification des Bleus pour le Mondial aurait un effet positif de 5 % à 10 % sur le résultat d’exploitation de TF1.
Pour la presse papier, une non qualification aurait été également synonyme de perte d’argent. Pour l’Equipe, les ventes en période de Coupe du Monde sont en forte croissance pendant les grandes compétitions, surtout les lendemains de match de l’Equipe de France. Grâce notamment aux publicités de « félicitations » des annonceurs publiées après une victoire, l’Equipe aurait eu un manque à gagner estimé entre 3 et 5 millions d’euros.

Pour l’équipementier :

Pour Nike qui investi 42,6 millions d’euros annuel jusqu’en juin 2018 pour fournir toutes les équipes des France de football, une qualification de l’Equipe de France est synonyme de vente de maillots et de visibilité supplémentaire durant la compétition. La marque n’a d’ailleurs pas tardé puisqu’elle a présenté dès le lendemain de la qualification le nouveau maillot que les Bleus arboreront durant leur séjour brésilien.
Maillot Equipe de France 2014

Les vendeurs de télévision :

Ce n’est pas le premier secteur auquel on pense forcément, mais les marques de télévision on également eu des sueurs froides lorsque les Bleus ont perdu le match aller en Ukraine. En effet, les français profitent bien souvent des grands évènements sportifs pour renouveler leurs postes de télé.  En 2010, les ventes de téléviseurs s’étaient envolées de 57% en mai de 33% en juin ! Carrefour avait même proposé aux acheteurs un remboursement de leur achat en cas de victoire de la France.

@mathgol

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s